Interview d’Alexandre Dellal, auteur des QCM BM-BE Football et DEJEPS Football

Alexandre Dellal BPJEPS FootballPeux tu te présenter ?

Je suis l’entraîneur adjoint chargé de la préparation physique dans le milieu professionnel de haut niveau depuis de longues années, ayant notamment collaboré avec Vahid Halilhodzic et Claude Puel (Olympique Lyonnais, OGC Nice, Sélection nationale de Côte d’Ivoire). Je suis à la fois un homme de terrain (titulaire du BEES 2 et du DEF) et un scientifique internationalement reconnus, membre du Centre Médical Excellence FIFA de Lyon. J’ai publié de nombreux articles scientifiques dans des revues internationales et suis également l’auteur de différents ouvrages tels que « De l’entraînement à la performance en football », « Une saison de préparation physique en football », « Le foot en 7 langues », ou plus récemment « Une saison de vivacité en football ».

Qu’est ce qui t’as plu / déplu dans la création de ce genre de support d’apprentissage / révisions ?

Ce support d’apprentissage constitue une base de travail incontournable pour toutes les personnes effectuant ces différentes formations. Elles permettent de réviser convenablement chacun des thèmes traités au cours des différents modules de formation, et cela à n’importe quel moment de la journée et n’importe quel endroit. Cette application sur téléphone, tablette et Web permet d’effectuer un test rapide ou long selon notre disponibilité. Par exemple, si vous êtes dans les transports en communs, vous pouvez réviser et tester vos connaissances afin de réviser plus profondément les cours qui nous posent le plus de problèmes. Cette application est véritablement un outil issu de la demande des étudiants et des personnes en formations.

BM BE FOOTBALL

 

A qui s’adresse l’application BE BM FOOTBALL ?

L’application BE BM football est destinée aux personnes âgées de 16 ans révolus effectuant cette formation de Brevet d’ Etat 1er degré et/ou du Brevet de Moniteur et d’Educateur de Football fournit par la Fédération Française de Football et les CREPS (BMF, BEF).

 

DESJEPS FOOTBALL

 

A qui s’adresse l’application DESJEPS FOOTBALL ?

L’application DES et DESJEPS football est destinée aux personnes effectuant le diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation et du sport (DESJEPS) spécifique football (DES) procurer en partie par la FFF.

 

Quels sont les champs d’activités de ces diplômes ?

Ces diplômes permettent d’encadrer des sportifs au niveau département (BMF), régional (BEF) et nationale (DES).

Plus spécifiquement, le BMF permet d’animer un projet club de niveau départemental dans les domaines sportif-éducatif et associatif, d’assurer en autonomie la conduite de séances et de cycles d’animation, de préformation, et d’entraînement en football en sécurité, intégrant des notions d’arbitrage.

Le BEF autorise la mise en œuvre de projet sportif d’un club ou d’une structure de football, dans le champ des différentes pratiques de base du football amateur (tous âges), d’entraîner une équipe de niveau régional et de niveau national jeunes, d’assurer en autonomie la conception de cycles et la conduite de séances d’entraînement en football, intégrant des notions d’arbitrage ; de diriger une équipe de niveau régional et de niveau national jeunes ; et de participer aux actions de communication, de promotion et de gestion du club ou de la structure.

Le DES autorise l’encadrement d’équipes au niveau national, piloter et évaluer un système d’entrainement en football, diriger un projet sportif, et organiser des actions de formations et de formateurs.

Quels sont les avantages à passer ces diplômes ?

Ces diplômes sont incontournables pour devenir entraineur de football pour des équipes départementales, régionales ou nationales. Ils permettent de recevoir également une rémunération minimale et de légitimer votre pratique.  Outre l’acquisition de connaissances et de compétences, ces diplômes permettent un approfondissement qui est le fruit de réflexions récentes.  De plus, ces diplômes permettent également d’encadrer des projets sportifs en dehors du football.

Où peut on passer ces diplômes ?

Le BMF nécessite 1700 euros net pour la formation continu (en fonction du parcours de formation du stagiaire) alors que la formation en discontinu (par module formation) coute entre 660 et 1700 euros net.  Le lieu de formation se situe au niveau des Ligues régionales Centre Interrégional de Formation.

Le BEF nécessite 2800 euros net pour la formation (en fonction du parcours de formation du stagiaire) tandis que le lieu de formation se situe au niveau des Ligues régionales Centre Interrégional de Formation.

Le DES s’effectue au Centre National du Football et dans les Centres Interrégionaux de Formation (CIF) et son coût est de 1600 euros pour l’UC1 et 1100 euros pour l’UC2.

Aurais tu des livres références pouvant améliorer le champ de compétences des étudiants ?

Outre ces applications, nous suggérons la lecture des ouvrages suivants :

  • « De l’entraînement à la performance en football »
  • « Une saison de préparation physique en football »
  • « Guide de préparation au brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré, tronc commun »
  • « Entraineur de football : La défense – Mieux défendre pour mieux attaquer »
  • « Entraineur de football : Les systèmes de jeu »
  • « Football : Entraînement tactique »
  • « Football, une préparation physique programmée »

Si vous avez des questions, passez par notre formulaire de contact en ligne et nous ferons suivre vos messages à Alexandre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.