Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport – spécialité « Activités Gymniques de la Forme et de la Force – Mention Cours collectifs » (BPJEPS AGFF C).
L’animateur sportif d’activités gymniques de la forme et de la force exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités gymniques de la forme et de la force dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
L’animateur sportif d’activités gymniques de la forme et de la force exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques liés aux activités gymniques de la forme et de la force dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il réalise de manière autonome des prestations d’accueil, d’animation, de découverte, d’initiation et de perfectionnement.
Il accueille et informe les publics et communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie.
Il encadre des pratiquants lors de séances individuelles ou collectives.
Il peut être amené à participer à l’encadrement de publics particuliers sous réserve d’appliquer les préconisations de personnes qualifiées.
Il encadre des activités de découverte, d’initiation et d’animation :
Il élabore et conduit un projet d’animation, de découverte, de perfectionnement et/ou d’initiation en encadrant des activités visant le maintien, l’entretien, le développement de la condition physique, le développement psychomoteur tout en assurant la protection des pratiquants et des tiers.
Il aménage et gère ses espaces de pratique.
Il développe des activités relatives à la gestion de la sécurité en direction du public, du matériel et de lui-même.
Il peut participer à la création d’outils nécessaires à la programmation d’un cycle de préparation physique et à son évaluation.
Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il participe au fonctionnement, à la gestion et au développement de la structure.
Il participe à la mise en place de l’offre dans le cadre de la structure qui l’emploie.
Il organise ses activités dans le cadre du projet global et des objectifs de la structure qui l’emploie.
Il participe à la promotion des différentes prestations de la structure.
Il prépare la programmation des activités qu’il conduit, à partir des attentes du public et dans le respect des conditions de sécurité.
Il entretient le matériel et tient à jour le cahier de maintenance.
Capacités ou compétences attestées :
Identifier les caractéristiques des différents publics.
Analyser et prendre en compte les attentes, les besoins, les capacités, le niveau, les motivations et la disponibilité du public en s’adaptant à leur demande pour définir les objectifs de son action.
Conseiller les adhérents dans le choix des prestations en tenant compte des caractéristiques du public et de la structure.
Gérer un groupe qui peut être hétérogène.
Impliquer les pratiquants dans la réalisation de son action.
Prendre en compte et analyser le contexte, les attentes de la structure et adapter son action aux contraintes de celle-ci.
Elaborer une progression ou un programme.
Définir les objectifs de séance en les adaptant aux publics.
Préparer une séance en tenant compte des caractéristiques du public et du projet de la structure en choisissant des organisations pédagogiques adaptées.
Mettre en oeuvre des méthodes et des outils adaptés à son action.
Utiliser et maîtriser les gestes et les techniques nécessaires.
Observer les pratiquants, réguler les situations et apporter les corrections nécessaires.
Proposer des activités adaptées et les mettre en œuvre en respectant le niveau des pratiquants (intensité, durée, récupération…).
Respecter et faire respecter les normes d’exécution des exercices, les consignes d’hygiène et de sécurité.
Evaluer et rendre compte de son action et de son projet d’animation.
Entretenir son niveau de pratique personnelle.
Pour les activités acrobatiques, d’expression et de forme en cours collectif :
Choisir ses musiques et les utiliser à bon escient.
Travailler sur la relation musique mouvement.
Organiser ses enchaînements d’exercice de façon fluide (gestion des transitions et de la séance dans son ensemble)
Se tenir informé des évolutions du secteur et de son activité.
Conseiller sur l’aménagement des zones de pratique et d’achat d’équipement.
Proposer des actions de développement, de fidélisation de la clientèle, usager ou licencié, et d’amélioration des prestations et des produits.
Assurer des activités de tutorat des personnels en formation professionnelle dans la structure conformément à la législation en vigueur.
Recenser et vérifier le bon état du matériel et son adéquation à l’activité, aux publics et à la réglementation en vigueur.
Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat
Le diplôme est délivré au titre de la spécialité « activités gymniques de la forme et de la force» et au titre de mentions :
– Activités gymniques acrobatiques ;
– Activités gymniques d’expression ;
– Forme en cours collectifs ;
– Haltère-musculation et forme sur plateau.
Exigences préalables pour accéder à la formation :
– un certificat médical de non contre indication à la pratique des activités gymniques de la forme et de la force datant de moins de trois mois à l’entrée en formation ;
– une attestation de formation aux premiers secours ;
– une attestation de réussite aux exigences préalables liées au niveau de pratique des activités gymniques de la forme et de la force, et délivrée dans des conditions définies par instruction.
Le diplôme BP est obtenu par la capitalisation de 10 unités.
Les quatre unités capitalisables communes à toutes les spécialités :
UC 1 : être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle ;
UC 2 : être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative ;
UC 3 : être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation ;
UC 4 : être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Les unités capitalisables génériques de la spécialité « activités gymniques de la forme et de la force en cours collectifs » :
UC 5 : être capable de préparer une action d’animation dans le cadre «activités gymniques, de la forme et de la force » ;
UC 6 : être capable d’encadrer une personne ou un groupe dans le cadre d’une action d’animation utilisant des « activités gymniques, de la forme et de la force ».
UC7 : être capable de mobiliser les connaissances utiles à la conduite des activités de la Forme « en cours collectifs »
UC8 : être capable de conduire une action éducative dans les activités de la Forme « en cours collectifs »
UC9 : être capable de maîtriser les techniques des activités de la Forme «en cours collectifs »
UC 10* : Unité capitalisable d’adaptation à l’emploi.
*Notez que l’UC 10 est spécifique à chaque centre de formation.
Pour plus d’informations : Site du Ministère des Sports
Découvrez l’application BPJEPS AGFF C