C’est en parallèle d’une carrière militaire dans l’armée de l’air que Didier ZOIA mènera une carrière sportive en pratiquant l’haltérophilie en compétition pendant 18 ans et en décrochant son BE 1 HACUMESE en 1991. Il stoppe une année l’haltérophilie en raison d’une blessure au genou et se lance dans l’escrime (« La flexion de jambe en fente était inversée par rapport à l’haltéro ») Cette expérience durera 8 ans pour atteindre les championnats de France militaire, dont 7 années dans les deux sports au final.
Il crée en 1990 une école d’haltérophilie et invente une table d’équivalence Fille/Garçon en haltérophilie. Président du Comité départemental il mettra un championnat en place sur ce principe même d’équipes mixtes. Nous sommes à cette époque aux prémices de l’haltérophilie féminine.
A 33 ans Didier s’oriente vers la préparation physique jusqu’à ce jour et aura eu la chance de croiser et suivre des athlètes en équipe de France Rugby (Marc Dal Maso) ou vers les JO en para-triathlon (Ahmed Andaloussi)
Didier ZOIA est l’inventeur d’un sport l’ExT® (Explosive Training) à mi-chemin entre Haltérophilie et Crossfit où deux athlètes s’affrontent un contre un, dans un mouvement simultané, sans distinction de sexe, ou même de mouvements. Les charges soulevées étant calculées à partir de la table d’équivalence Fille/Garçon.
A 46 ans Didier met un terme à sa carrière sportive d’athlète en passant une barre à 170Kg pour 85kg de pdc. Il crée en 2011 Damalis Formations avec, entres autres, des formations CQP ALS AGEE et JSJO. Nouveau diplôme sportif particulièrement intéressant dans ses prérogatives.
Découvrez l’application de Patrick Rodde : CQP ALS AGEE
Découvrez en détails le diplôme BPJEPS EQUITATION
Le leitmotiv de Didier Zoia :
Cherche en toi ce que les autres ne pourront t’apporter.